top of page

Sécurisation des investissements pour l’automatisation d’un îlot de production

Durée intervention :  4 mois

Jours de suivis QUATRAS : 40 jours

Coût total du projet (estimé) : 400K€

​​

Image_fonds_bleu_edited.jpg

Bénéfices intervention

- Etablissement de données financières de référence

- Sauvegarde de la trésorerie (plusieurs centaines de K€)

- Une trajectoire d’investissement en ligne avec le ramp-up

Présentation des activités

Dans le cadre de ce projet, QUATRAS a été chargé d’évaluer les gains financiers apportés par l’automatisation d’une ligne de production assurant des activités d’usinages, de soudage et de mise en peinture. Nos activités ont consisté à vérifier la cohérence des Cash-Flow / ROI / coût pièces pour déterminer le meilleur scenario.

Phase préliminaire

Collecte des informations opérationnelles existantes (nombre opérateurs, coûts opérateurs, coûts machines, performance parc machine et coût de production). Détermination du coût de production objectif et des capacités d’investissements. Récupération chiffrage préliminaires et des objectifs de ventes (fermes et conditionnels).

Phase d'analyse

Point clé : Etablissement d’hypothèses robustes et prise en compte des coûts indirects et cachés.

Calcul des coûts de production actuels (OPEX, PPEX), analyses des cadences et de performance machines existantes, détermination du coût unitaire de production. Détermination de l’accroissement capacitaire apporté par les investissements. Identification des seuils capacitaires par investissements. Réalisation du Business Plan de référence (Cash Flow, ROI, capacitaire) et construction de modèles alternatifs.

Phase de sécurisation

Modélisation de BP alternatifs tenant compte de différentes hypothèses de financement, de différents ramp-up de production, de coûts et d’engagements des investissements. Calculs Cashflow, ROI, Cadences pour 3 scenarii.

Phase de sécurisation

Elaboration d’un scenario d’investissement incrémental permettant de sécuriser la montée en cadence tout en sécurisant le cash de l’entreprise.

bottom of page