_edited.jpg)
Industrialisation et montée en échelle de la production
Durée intervention : 12 mois
Jours de suivis QUATRAS : 180 jours
Coût total du projet : >5M€

Bénéfices intervention
- Produits industrialisables
- Etablissement d'un référentiel entreprise
- Une trajectoire de montée à l’échelle robustifiée
- Amélioration de la perfomrance opérationnelle et organisationnelle
Présentation des activités
Dans le cadre de ce projet, QUATRAS a été chargé d’établir le calendrier de sourcing fournisseurs, d’assurer la convergence technico-économique avec l’appui des fonctions R&D, Achats et Costing pour sélectionner les fournisseurs série. En lien avec les services R&D, Achats, Qualité, Supply Chain, Industrialisation et logistique établir la feuille de route, puis piloter les actions pour assurer le passage à l’échelle.
Phase préliminaire
Diagnostic de l’organisation en place et de la performance actuelle, identification des points critiques. Mise en place des instances de gouvernance et du reporting. Création des canaux d’échanges, dont canal d’accès direct au top management.
Lancement des actions à zéro coût et effets immédiats : Animations Intervalles Courts, GEMBA.
Phase d'analyse
Point clé : Sécuriser la qualité des données issues des Système d’Information et des ventes (S&OP). Faire valider les éléments en plénière.
Identification des composants critiques (long délai d’industrialisation et d’obtention). Consolidation des volumes et des calendriers. Analyse de la qualité des données (PLM, ERP) et lancement des actions correctives.
Phase de mise en oeuvre
Point clé : Impliquer l’ensemble des parties prenantes internes et les fournisseurs.
Mise en place de groupes de travails multidisciplinaires par famille de produits. Fonctions intégrées - Costing / Juridique / Achats / Supply / R&D / Industrialisation / Logistique. Etablir et mettre en œuvre la meilleure stratégie achat / supply-chain pour tenir les objectifs coûts / délais. Piloter les activités design-to-cost. Organiser le passage en sourcing committe et la contractualisation.
Point clé : Construire une chaine équilibrée depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à l’envoie des produits finis
Définir les règles d’approvisionnements qui minimisent le risque industriel et les encours financiers. Lancer les approvisionnements critiques (entre 16 et 20 mois d’obtention).
Phase de montée à l'échelle
Point clé : Construire une chaine équilibrée depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à l’envoie des produits finis
Lancement et suivi de la fabrication des éléments structuraux, suivi des commandes et des approvisionnements. Instruction des demandes d’évolutions et réalisation des derniers développements. Validation et Qualification des produits selon les plans d’essais et les spécifications. Analyses des PV de contrôles. Organisation et planification de la livraison.
Phase de montée à l'échelle
Préparer les SI (PLM, ERP) et les équipes afin de maîtriser la qualité et le flux d’informations sur toute la chaîne. Equilibrer les flux logistiques et productifs en réallouant du capacitaire aux goulets d’étranglements. Mettre en place des points de contrôle qualité intermédiaire et soulager le contrôle qualité finale. Etablir des boucles courtes, de remontées d’informations et de décisions, rapides et calibrées. Mettre en place les KPI clés (logistique, stocks, production, qualité, taux de service, satisfaction client). Sécuriser les approvisionnements longs et engager les approvisionnements courts auprès des fournisseurs.
Réaliser des stress tests sur les points critiques de la chaîne et définir des plans d’actions.
Phase de robustification
Point clé : Disposer d’une référence unique, le S&OP (ou PIC) validée pour les approvisionnements critiques. Etablir un plan de production validé par la Supply chain, la Production et la Qualité.
Robustifier et clarifier les règles d’engagements assurant le ramp-up et limitant l’exposition financière. Aligner les données numériques aux éléments physiques. Eliminer l’ensemble des facteurs limitants l’atteinte des objectifs. Maîtriser et piloter l’ensemble des indicateurs clés.
Phase de transfert
Accompagner les équipes pour le maintien des bonnes pratiques. Participer à la mise en place du référentiel. Supply-chain, Contrôle qualité, S&OP. Rendre autonome les équipes.